Lancement de la campagne de prévention contre la Bronchiolite du nourrisson

Se faire vacciner avec Abrysvo® durant la grossesse
Ce vaccin protège les nourrissons après vaccination des femmes enceintes qui fabriquent et leur transmettent leurs propres anticorps au travers du placenta. Il est administré au huitième mois de grossesse (entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée), et permet de protéger le nourrisson dès la naissance si elle a lieu plus de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après sa naissance.
La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) et les pharmaciens. Afin de protéger leur nourrisson des formes graves de la bronchiolite, les femmes actuellement enceintes, dont la naissance de l’enfant est prévue à partir de septembre 2025, ont la possibilité de se faire vacciner en pharmacie ou en établissement de santé à partir du 1er septembre 2025.
Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maternité, dans le cadre du remboursement des soins à 100% des femmes enceintes qui s’applique à partir du premier jour du sixième mois de grossesse
Le vaccin Beyfortus® pour les bébés qui ne sont pas ou plus protégés
Le vaccin Beyfortus® peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. L’administration peut être réalisée par les médecins, les sage-femmes et les infirmiers, ainsi qu’en PMI. Beyfortus® est remboursé à hauteur de 30% par l’Assurance Maladie et intégralement avec la C2S (complémentaire santé solidarité) ou l’AME, le reste à charge pouvant être intégralement couvert par les organismes complémentaire santé en fonction des garanties souscrites. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de la PMI.