Laits infantiles : des lots rappelés par mesure de précaution

Depuis le mois de décembre, une alerte internationale concerne certains laits infantiles susceptibles d’être contaminés par une toxine appelée céréulide. Plusieurs marques de lait infantile sont concernées. À ce stade, aucun lien de causalité n’a été établi entre la consommation des laits infantiles concernés et la survenue de symptômes chez des nourrissons. Toutefois, des investigations sont en cours à la suite de plusieurs signalements.

Quelle est l’origine de la contamination ?

La contamination potentielle proviendrait d’une matière première spécifique, une huile riche en acide arachidonique (huile ARA), utilisée dans la fabrication de certains laits infantiles mis sur le marché. Par mesure de précaution, plusieurs fabricants ont décidé de procéder à des rappels volontaires de lots concernés.

Un communiqué de presse interministériel, publié le 22 janvier 2026, fait le point sur la situation. Il est consultable sur le site du ministère chargé de la Santé.

Quelles sont les recommandations à destination des familles ?

Les familles ayant acheté un lait issu d’un lot concerné par un rappel sont invitées à ne plus l’utiliser. Si vous avez utilisé ou utilisez un lait infantile concerné par un rappel :

  • Arrêtez immédiatement l’utilisation du lot concerné, même en l’absence de symptôme chez votre enfant. Conservez la boîte, qui pourrait être utile en cas d’analyses ultérieures.
  • En cas de symptômes évocateurs (troubles digestifs inhabituels, vomissements, malaise, etc.), il est recommandé de faire un signalement sur le portail officiel, en précisant la marque, le numéro de lot et si une professionnelle ou un professionnel de santé a été consulté.
  • Utilisez temporairement un autre lait infantile ne faisant pas l’objet d’un rappel, si besoin après avis d’une professionnelle ou d'un professionnel de santé.
  • Demandez conseil à une professionnelle ou à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme…) en cas de doute. En situation d’urgence, contactez le 15.
  • En cas de symptômes graves ayant nécessité une hospitalisation, conservez impérativement la boîte de lait entamée afin de permettre, si nécessaire, des analyses ultérieures.

Comment vérifier si votre lait est concerné ?

Rappel conso : le site des alertes de produits dangereux

Consultez le site officiel des rappels

Ce site public recense tous les produits rappelés, avec les marques, références exactes, numéros de lot et dates de durabilité minimale (DDM). Vous pouvez rechercher par marque (ex. Babybio, Guigoz, Blédilait, Gallia, Picot, Nidal, etc.).

  1. Comparez le numéro de lot et la DDM de votre boîte avec ceux indiqués
 ;
  2. Vérifiez l’emballage de votre boîte de lait. Vous y trouverez :
  • Le nom de la marque ;
  • le format ;
  • le numéro de lot ;
  • la date de durabilité minimale.


Si tous ces éléments correspondent à un lot rappelé, ne donnez pas ce lait à votre enfant. Gardez la boîte pour une éventuelle analyse ou demande d’informations complémentaires. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site internet de la marque. La plupart ont mis en place un outil de vérification en ligne ou indiquent en page d'accueil les lots de lait concernés.

Si vous avez des doutes :

  • Contactez le service consommateurs de la marque ;
  • demandez l’avis d’un professionnel de santé ;
  • ne jetez pas simplement la boîte sans vérifier d’abord si le lot est concerné.

Cette page vous a-t-elle été utile ?