L'entretien postnatal précoce, c'est quoi ?
Vous venez d'accoucher ? Depuis le 1er juillet 2022, un entretien postnatal est obligatoire entre la 4ème et la 8ème semaine dans les suites de votre accouchement. C'est une rencontre avec un médecin ou une sage-femme pour discuter de vos ressentis et évaluer vos besoins. L’idéal étant qu’il soit fait par un professionnel qui vous connaît déjà afin de faciliter votre parcours de soins.

Évaluer vos besoins et vous faire accompagner
L’entretien postnatal précoce (EPNP) est un temps d’échange qui ouvre le dialogue sur votre vécu, vos besoins et vos attentes. Il est également ouvert à l'autre parent. Cet entretien permet de vous proposer un accompagnement et un soutien adapté. L’EPNP ne comporte pas d’examen clinique, sauf situation particulière.
Prévenir les dépressions du post-partum
La rencontre avec un médecin ou une sage-femme permet de mettre en évidence d'éventuels facteurs de risque de dépression du post-partum. L’objectif est de trouver ensemble les ressources et les orientations adéquates pour prévenir ou prendre en charge cette pathologie.
Bon à savoir :
L'EPNP est en partie pris en charge par l'Assurance maladie. Un second entretien peut vous être proposé – vous pouvez aussi en faire la demande – entre la 10e et la 14e semaine après votre accouchement.
Un auto-questionnaire pour évaluer son bien-être émotionnel
Pour se poser les bonnes questions et repérer les signes évocateurs de dépression, le questionnaire en ligne du site 1000-premiers-jours.fr permet de faire le point en quelques minutes.
Pour en savoir plus sur le bien-être et la santé des parents
Retrouvez plus d'information sur le postpartum, les lieux d'écoute et d'information pour les parents après l'accouchement dans notre rubrique : Le bien-être et la santé des parents