Le harcèlement, la violence en milieu scolaire
Qu’est-ce qu’on appelle le harcèlement en milieu scolaire ? C’est lorsqu’un enfant est victime à l’école d’une violence, verbale, physique ou psychologique, de manière répétée. Ces violences peuvent prendre la forme d’agressions physiques et verbales et de la mise en place d’une situation de domination d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur un autre. On pense souvent au racket, mais le harcèlement peut aussi prendre la forme de moqueries répétées, de jets d’objets ou de propagation de rumeurs. Le harcèlement peut se passer au sein de l’école, mais également sur le chemin pour y aller, dans les transports ou encore sur internet ou les réseaux sociaux.

Quelles sont les conséquences du harcèlement en milieu scolaire ?
Les conséquences pour les enfants harcelés peuvent être graves, comme la phobie scolaire, ou le décrochage scolaire lors du passage au collège. Cela peut également avoir des répercussions sur le développement de votre enfant et entraîner des troubles psychologiques.
Liens utiles
Plus d'infos sur le site Non au harcèlementVoir aussi la phobie scolaire
Comment déceler une situation de harcèlement ?
Restez vigilants face aux changements de comportements de votre enfant, notamment si tout à coup il se met à refuser d’aller à l’école ou se renferme sur lui-même.
Les chamailleries entre enfants sont fréquentes à l’école et ne sont pas toujours signe de harcèlement. Mais ne minimisez pas pour autant les tracas de votre enfant car il risque de ne plus oser se confier en cas de problèmes.
Que pouvez-vous faire en cas de harcèlement ?
Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler avec votre enfant et avec l’équipe enseignante. Des associations peuvent également vous renseigner et vous accompagner.
À l’inverse si votre enfant est un harceleur ou une harceleuse, vous pouvez également vous rapprocher de l’équipe pédagogique ou d’associations, notamment de parents d’élèves, qui pourront vous conseiller et vous soutenir.
Bon à savoir