Le handicap à l’école élémentaire
La scolarisation d’un enfant en situation de handicap implique une scolarité adaptée et des aménagements particuliers.

Si votre enfant est en situation de handicap et que le handicap est reconnu, pour le scolariser vous devez constituer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est elle qui vous accompagnera et vous guidera, notamment pour mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour votre enfant.
Le projet personnalisé est élaboré à partir de l’évaluation des besoins de votre enfant, avec votre aide, celle de l’école et des enseignants. C’est à partir de ce projet que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend des décisions liées aux besoins et aménagements à la fois éducatifs, sociaux mais aussi médicaux ou paramédicaux qui permettront de faciliter l’encadrement de la scolarisation de votre enfant.
Votre enfant peut être scolarisé de façon individuelle ou collective dans un établissement classique ou dans un centre spécialisé. Une fois scolarisé, il est accompagné par une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) qui veille à la bonne mise en œuvre du PPS.
Liens utiles
Plus d'infos sur la scolarisation d'un enfant en situation de handicapContactez la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)
Plus d'infos sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Voir aussi : le site internet de l'association Tous à l'école
Plusieurs possibilités
Suivant le handicap de votre enfant, sa scolarisation individuelle peut se faire sans aucune aide particulière ou avec des aménagements et un soutien particulier si besoin au sein d’un établissement classique ou ordinaire.
Votre enfant peut également être scolarisé au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Ces dispositifs permettent à des élèves handicapés de suivre une scolarisation en s’intégrant à une école classique.
À l’école avec une maladie ou un handicap rares
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose une vidéo pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez.
Votre enfant a une maladie rare ou un handicap rare et il va à l'école
Pour assurer une bonne scolarisation d'un enfant avec une maladie ou un handicap rare, il est crucial d'anticiper et de communiquer avec les divers professionnels impliqués. Mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) si nécessaire et informer régulièrement le corps médical et éducatif. Cette vidéo a été réalisée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie en collaboration avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire et des représentants des équipes relais handicaps rares et des filières maladies rares.
Bon à savoir
Il existe une ligne directe d’aide pour le handicap à l’école : 0800 730 123 (gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h).