De nouvelles maladies dépistées chez les nouveau-nés à partir du 1er septembre 2025
Le dépistage néonatal permet de détecter chez les nouveau-nés certaines maladies rares, sévères et le plus souvent génétiques. Il est réalisé gratuitement 2 à 3 jours après la naissance. Trois nouvelles maladies seront dépistées chez les nouveau-nés à compter du 1er septembre.

Trois nouvelles maladies dépistées
À partir du 1er septembre 2025, 3 nouvelles maladies seront dépistées chez les nouveau-nés dans le cadre du programme national de dépistage néonatal (Ces maladies sont peu communes, elles touchent entre 1 bébé sur 10 000 et 1 bébé sur 100 000).
- Les déficits immunitaires combinés sévères : cette maladie affaiblit gravement le système immunitaire ; elle rend vulnérable aux infections, qui peuvent alors être mortelles.
- L'amyotrophie spinale infantile : cette maladie neuromusculaire évolutive affecte les muscles et entraîne une paralysie progressive.
- Le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue : cette maladie héréditaire empêche le corps d’utiliser normalement certains types de graisses et de les convertir en énergie.
Ces 3 maladies s’ajoutent aux 13 déjà recherchées dans le programme de dépistage néonatal
Le dépistage néonatal est proposé aux parents de chaque nouveau-né ; il ne peut être réalisé qu’avec leur accord. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Effectué dès 48 heures après la naissance, le dépistage permet d’identifier les enfants malades et de commencer un traitement avant même que des signes de la maladie n’apparaissent