Comment accompagner au mieux son enfant pour sa rentrée en 6e ?
La rentrée en 6e est une étape importante dans le parcours scolaire. Elle peut générer du stress chez les enfants, mais aussi chez les parents. Nous vous donnons quelques clés pour bien accompagner votre enfant.

Dans ce dossier
Hélène Pagès, directrice du CIO de Rezé et Sébastien Mandoux, principal du collège Pierre Norange à Saint-Nazaire partagent leur expérience et leurs conseils.
Adèle, qui a fait sa rentrée en 6e cette année raconte comment ça s'est passé.
Vous trouverez également de nombreuses ressources et informations.
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Décryptage avec Sébastien Mandoux, principal de collège
Sébastien Mandoux est principal du collège Pierre Norange à Saint-Nazaire. Il répond à nos questions.
Comment préparez-vous l'accueil des élèves de 6e ?
Nous accueillons les futurs élèves de 6e dès le mois de décembre précédant la rentrée afin qu'ils et qu'elles se familiarisent avec l'établissement et les équipes. Le collège applique le dispositif « école ouverte » la dernière semaine d'août. Les élèves peuvent venir pour se familiariser avec les lieux et découvrir l'établissement de façon ludique. Le jour de la rentrée, nous proposons un temps d'échange avec les familles. D'une façon générale, nous rassurons les parents. Les enseignants qui s'occupent des 6e sont habitués et savent très bien qu'il leur faudra un temps d'adaptation.
Quels conseils donneriez vous aux parents d'un enfant qui va rentrer en 6e ?
Certes, votre enfant va changer d'école, perdre des copains et des copines et s'en faire de nouveaux et de nouvelles, mais il sera entouré de plein d'adultes pour l'accompagner et le guider. Vous pouvez essayer de mettre vos propres craintes de côté. Le collège n'est plus le même que celui que la plupart des parents ont connu. L'accompagnement a été amplifié et les équipes sont plus attentives à la question du bien-être des élèves.
« Un enfant ne joue pas sa vie en entrant en 6 e »
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Questions à Hélène Pagès, directrice du CIO de Rezé
Le CIO de Rezé organise depuis 2 ans en octobre un temps d'échange entre parents sur la rentrée en 6e. Hélène Pagès répond à nos questions.
Quelles sont les inquiétudes des parents les plus fréquentes ?
Plusieurs images persistantes accompagnent l'entrée en 6e : le travail à la maison, les premiers amours, la fin de l'enfance, la prise d'autonomie, la changement de statut dans la cour (on passe du plus grand au plus petit), la gestion du téléphone portable, la gestion de la fatigue... Mais aussi les codes vestimentaires, la peur du regard de l'autre etc. Souvent ce sont des questionnements liés à la propre expérience des parents.
Et les inquiétudes des enfants ?
Les enfants eux, conscientisent moins. Leur principale préoccupation, c'est d'avoir des copines et des copains et d'appartenir à un groupe. Un peu comme sur les réseaux sociaux.
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Sébastien Mandoux :
C'est primordial de créer un lien. C'est important de se rendre aux portes ouvertes du futur établissement de son enfant et de prendre le temps d'échanger avec les équipes si on a des questions. Une fois la rentrée passée, c'est essentiel de communiquer avec l'établissement, soit via le CPE ou la professeure principale ou le professeur principal. Dès la moindre question, le moindre doute, il faut prendre rendez-vous et discuter pour éviter que de l'incompréhension s'installe.
Hélène Pagès :
En tant que parent, vous devez essayer de vous saisir de tout ce qui est proposé au collège. Vous pouvez vous impliquer dans la vie de l'établissement, par exemple en participant au conseil de classe. Les parents ont leur place pour construire la scolarité de leur enfant. Si la relation de confiance est établie et si les parents franchissent la porte du collège, alors les bases d'une solide relation sont posées. Pour ce faire, je conseille de dépasser les relations écrites afin de trouver la juste mesure pour communiquer.
« Les parents font partie d'une alliance éducative avec les équipes du collège. »
"Devoirs faits"
C'est un temps d’étude accompagnée, gratuit, proposé aux collégiennes et collégiens volontaires dans leur établissement : pas un cours supplémentaire, mais un moment pour faire les devoirs, réviser les leçons, s’exercer au calme, avec un·e adulte disponible en cas de besoin.
L’objectif : que les élèves rentrent chez eux en ayant réellement fait leurs devoirs, dans un climat serein.Plus d'infos sur "Devoirs faits"
Pronote
Pronote est une application déployée dans plus de 7000 établissements afin de faciliter la communication entre les personnels administratifs, les enseignants et les familles. Cet outil permet aux parents de communiquer avec le collège, mais aussi d'avoir accès à certaines informations comme les devoirs à faire, les notes, l'emploi du temps, les enseignants absents, etc. Ces codes de connexion vous sont transmis à l'entrée en sixième. Ils vous serviront jusqu'à la 3e.
E-lyco
E‑Lyco est l’espace en ligne qui permet de suivre la scolarité de votre enfant au collège. Vous y trouvez les devoirs, les notes, les absences, l’emploi du temps, mais aussi un moyen simple pour communiquer avec les professeur·e·s. Gratuit et accessible avec un seul compte pour toute la famille, e‑Lyco facilite le lien entre les parents et l’établissement scolaire.
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Adèle a fait sa rentrée en 6e dans un collège public de l'est de Nantes en septembre 2024.
J'avais hâte d'aller au collège. J'espérais que le self soit meilleur que la cantine de l'école et que je puisse finir les cours plus tôt à cause de profs absents. Ce qui me faisait un peu peur, c'était de ne pas me repérer dans l'établissement et de me perdre. Avant la rentrée, avec 4 copines, nous avons postulé pour participer à un atelier de théâtre. Certaines copines ont eu une réponse positive pendant l'été, mais moi je n'ai eu aucune nouvelle. Ça m'a beaucoup inquiétée. Finalement, à la rentrée, j'ai découvert que seulement trois copines avaient été prises à l'atelier et que moi et une autre nous ne l'étions pas.
En plus, je me suis retrouvée sans aucune copine dans ma classe. Ça m'a rendue très triste et c'était difficile. D'autant qu'en CM2, on avait fait des vœux pour se retrouver avec des copines, mais ça n'a pas marché. En plus, comme je n'avais aucune de mes copines dans ma classe, j'ai dû faire le trajet à pied jusqu'au collège toute seule car personne que je connaissais n'avait le même emploi du temps que moi.
Un autre truc qui m'embête, ce sont les toilettes. Les grandes élèves de 3e y passent tout leur temps. J'y vais avec une copine et nous nous gardons nos cartables à tour de rôle.
Aujourd'hui ça va mieux. Je me suis fait de nouvelles copines. Je suis contente d'avoir plusieurs professeures et professeurs. À l'école quand on n'aime pas sa maîtresse ou son maître on est coincé avec elle ou lui toute l'année. Au collège, quand on n'aime pas un prof, on sait qu'on ne l'a que quelques heures par semaines. Je me suis vite repérée dans l'établissement. En plus, après la rentrée, on a fait un jeu d'orientation pour découvrir les lieux. Et bonne nouvelle, j'ai de nouveau postulé à l'atelier de théâtre et j'espère être prise à la rentrée prochaine.
Cécile, la maman d'Adèle
Adèle a une grande sœur qui a essuyé les plâtres du collège avant elle. Elles ont beaucoup échangé sur le sujet et je pense que ça a permis à Adèle de mieux se projeter. La réponse négative pour l'atelier théâtre et la perte des copines ont été très durs. Il a fallu au moins un trimestre pour qu'Adèle se sente mieux. Nous, en tant que parents, ce qui nous inquiétait le plus, c'était l'organisation autour de la préparation du cartable – qui est encore et toujours incroyablement lourd – et les devoirs. Mais, Adèle est très organisée. Avant la rentrée, elle a été faire ses courses avec sa grande sœur qui lui a donné des conseils. Et pour le suivi, "Devoir faits" est vraiment super. Il faut juste parfois être vigilants car certains devoirs peuvent être notés sur Pronote et d'autres sur le cahier de texte. La clé c'est de bien communiquer avec son enfant.
En chiffres
- 82
collèges publics et 57 collèges privés sous contrat en 2024 en Loire-Atlantique
- 75208
élèves : 44 684 dans l'enseignement public et 30 524 dans l'enseignement privé (en 2023-2024).
- 537
élèves en moyenne par établissement
Informations pratiques pour la rentrée
- Carte scolaire : trouver son collège de rattachement
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