Bien manger au collège
Le Département de Loire-Atlantique agit en faveur des familles de collégiens pour leur permettre un accès à une restauration scolaire de qualité. Chaque année, 4,8 millions de repas sont servis, soit 34 000 repas par jour dans les 74 restaurations scolaires du département.
Des produits locaux et bio dans les assiettes
Dans les collèges publics de Loire-Atlantique, les repas sont préparés sur place par des agent·es départementaux. Le Département de Loire-Atlantique s’attache à proposer une cantine accessible à toutes et tous, de qualité et multichoix ! 50% des produits proposés sont servis sous label de qualité, dont 20% de bio.
Accompagner financièrement les familles
La tarification solidaire
En septembre 2024, le Département de Loire-Atlantique a mis en place la tarification solidaire. Le concept est simple : le prix du repas est adapté aux revenus des familles.
Le déjeuner est proposé à partir de 1€ pour les foyers les plus modestes. Il peut aller jusqu’à 5,30 € pour les familles les plus aisées. En rendant la cantine accessible à toutes et tous, le Département souhaite réduire les inégalités quant à l’accès à une alimentation équilibrée et diversifiée.
Le fonds départemental collégien
Le Département facilite l’accès à la restauration scolaire grâce au fonds départemental collégiens. Il s’agit d’un soutien financier attribué aux collégiens issus de familles de Loire-Atlantique scolarisés dans les collèges publics, les classes sous contrat d'association avec l'État des collèges privés de Loire-Atlantique et les collèges situés hors du département et relevant de la carte scolaire.
Les familles peuvent en faire la demande directement auprès du collège concerné qui l’étudie et y répond selon des critères propres à chaque collège. Ce fonds peut également être utilisé pour des actions relatives à la nutrition (petits-déjeuners, actions de sensibilisation…) ainsi que pour la prise en charge de repas en cas d’allergies alimentaires sévères.