Association Handisup - Rezé
L’association Handisup vous accompagne dans vos démarches et celles de votre enfant en situation de handicap, quel que soit son âge, aussi bien dans sa scolarité que dans la vie de tous les jours ou l’accès aux loisirs.
C'est quoi ?
Handisup propose trois principaux services.
Un Pôle d'Appui et de Ressources (PAR)
Le PAR est là pour faciliter l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap (toutes situations de handicap confondues) en milieu ordinaire.
- Le Pôle d’Appui et de Ressources d’Handisup accompagne gratuitement les familles d’enfants en situation de handicap, âgés de 6 ans et plus, (pour les enfants de moins de 6 ans, il convient de s’adresser à l’association ARRIA – La Petite Cabane) et apporte son soutien dans la concrétisation de leur projet de vie en milieu ordinaire, dans le respect de leurs souhaits et de leurs envies. Les coordinatrices informent, conseillent, recherchent et orientent les familles en fonction de leurs demandes et besoins (démarches, scolarisation, loisirs, aide humaine, etc.). Elles coordonnent également la mise en place des projets en lien avec les acteurs et partenaires du territoire.
- La deuxième mission du Pôle d’Appui et de Ressources est d'accompagner les collectivités et les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans leur démarche inclusive : comment communiquer, prendre en compte les besoins au sein du collectif, aménager les temps et espaces, informer les familles, animer des activités inclusives, etc. Les coordinatrices évaluent et conseillent, sensibilisent les équipes, observent les situations plus complexes et suivent l’évolution de chaque acteur dans cette dynamique.
Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
L'un des enjeux de la réussite en études supérieures est l'accès à la formation choisie, l'aménagement du contenu pédagogique, du rythme d'études et des examens. C'est un axe d'accompagnement proposé par le SAVS.
Cependant la vie étudiante, c'est parfois aussi l'occasion d'accéder à un logement adapté, de s'exercer à une vie autonome (gestion du quotidien, démarches administratives, relations avec le lieu d'études, etc.), d'être en recherche de stages, de développer son réseau amical, associatif ou professionnel, etc., tout en ne mettant pas de côté ses besoins de soins, si nécessaire.
Le handicap peut limiter les ambitions des étudiants dans leurs différentes envies faute de connaissances, de temps, de réseau, etc. C'est en ce sens que le SAVS peut les soutenir. L'idée est qu'au fur et à mesure de l'accompagnement, les étudiants gagnent en autonomie et vivent leurs études le plus sereinement possible.
Conditions d'accès
Pour bénéficier d'un accompagnement par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), trois conditions sont nécessaires :
- que l'étudiant ou le futur étudiant en situation de handicap souhaite cet accompagnement,
- qu'il soit en études supérieures ou en projet de le devenir, en Loire-Atlantique,
- qu'il bénéficie d'une orientation SAVS notifiée par la MDPH ou que la demande soit déposée.
Qui vous accueille ?
Vous serez accueillis par des accompagnants sensibilisés au handicap, des assistantes de service social, des coordinateurs et des planificatrices des accompagnements. Un accompagnement est possible sur tout le département de la Loire-Atlantique.
Horaires et accès :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tramway ligne 3 jusqu'à l'arrêt "huit mai" puis le bus 97 en direction de Trentemoult jusqu'à l'arrêt "Mairie de Rezé".