Les troubles psychologiques

Les changements importants liés à cette période peuvent aussi bousculer la psychologie de votre enfant. Au moment de l’adolescence, il peut se trouver confronter à des troubles de l’anxiété voire à la dépression et à la phobie sociale.

Les troubles psychologiques
© filadendron - iStockphoto

Ces troubles peuvent être passagers ou plus profonds. Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des doutes, emmenez votre enfant consulter un médecin ou rapprochez vous de structures spécialisées comme la Maison des Adolescents de Loire Atlantique qui pourront vous orienter et vous aider dans la prise en charge de votre ado.

Votre enfant peut également développer des troubles de l’alimentation comme l’anorexie ou la boulimie qui peuvent être suivis par des professionnels, notamment dans les services d’addictologie des hôpitaux.

Liens utiles

Contactez la maison des adolescents de Loire-Atlantique
Plus d'infos sur le service addictologie du CHU de Nantes

Les centres médico-psychologiques pour enfants et adolescents (CMPEA)

La consultation médico-psychologique peut vous permettre à vous et votre enfant de trouver de l’aide et des soins.

Si votre ado présente des difficultés d’apprentissage, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, rejette l’école ou à des comportements d’isolement ou d’agressivité, c’est qu’il ou elle à peut-être besoin d’aide.

Les CMPEA regroupent plusieurs professionnels et professionnelles de santé (médecins, psychologues, psychomotricien ou psychomotricienne, éducateurs ou éducatrices, orthophonistes, etc.) qui pourront rencontrer votre enfant, seul ou en famille et vous accompagner.

Il existe 10 lieux de prévention et de soins médico-psychologiques pour enfants et adolescents en Loire-Atlantique (CMPEA).

Plusieurs associations peuvent également accompagner votre enfant, comme par exemple AAB Ouest (Association Anorexie Boulimie Ouest).

Plus d'infos sur les CMPEA

Les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)

Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) sont des structures qui accueillent sans conditions, gratuitement et de façon confidentielle les jeunes de 12 à 25 ans ou les parents, seul ou en groupe. Vous pouvez rencontrer un ou une psychologue.
Plus d'infos

Cette page vous a-t-elle été utile ?