Les bourses d'étude et autres aides

Votre enfant peut bénéficier d’une bourse, notamment sur critères sociaux, pour financer ses études et de certaines aides comme l’aide au mérite, l’aide à la mobilité en Master ou encore des bourses pour faire une partie de ses études à l’étranger.

Les bourses d'étude et autres aides
© nd3000 - iStockphoto

Demander une bourse ou une aide

Pour bénéficier de certaines aides (financières, restauration, logement, etc.) et connaître celles auxquelles votre enfant pourrait avoir droit, il doit remplir en ligne son Dossier Social Étudiant (DES).

Vous pouvez faire une simulation de la bourse à laquelle votre enfant pourrait prétendre.

Liens utiles

Renseigner un dossier social étudiant (DSE) sur internet
Calculez des droits à la bourse

Les différents types d'aides

Les bourses sur critères sociaux

Suivant vos revenus (revenus des parents), le nombre d'enfants de la famille et l'éloignement du lieu d'études, votre enfant peut avoir droit à une bourse sur critères sociaux.

Les boursiers bénéficient de l'exonération des droits d'inscription universitaires, de l'exonération de la CVEC(Contribution vie étudiante et de campus) et sont prioritaires dans l'attribution d'un logement étudiant CROUS.

L'aide au mérite

Complémentaire à la bourse sur critères sociaux, il s'agit d'une aide supplémentaire pour les étudiants les plus méritants.

Les aides spécifiques

Il existe des aides spécifiques pour les étudiants qui sont dans une situation critique ou qui traversent une période difficile et ont besoin d'une aide financière en urgence. Selon les besoins, cette aide peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

Cette page vous a-t-elle été utile ?