Les aides pour financer le permis de conduire
Le passage du permis de conduire est une étape importante dans la prise d’autonomie. C’est aussi parfois une nécessité pour décrocher un travail ou un stage. Il existe différentes aides financières proposées par les mairies, l’État ou France Travail.
Votre enfant souhaite passer son permis de conduire (scooter, voiture ou moto) ? Plusieurs dispositifs existent pour vous aider à financer cette étape importante vers son autonomie.
Le permis à un euro par jour
Ce prêt à taux zéro, soutenu par l’État, permet d’étaler les frais du permis. Pour en bénéficier, votre enfant doit s’inscrire dans une auto-école partenaire et faire la demande auprès d’un établissement financier agréé (banque, assurance…).
Les bourses des communes
Certaines mairies proposent des bourses pour le permis de conduire destinées aux jeunes. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie.
L’aide pour les apprentis
Si votre enfant est en apprentissage, il peut profiter d’une aide financière spécifique proposée par l’État pour passer son permis de conduire.
L’aide de France Travail
Si votre enfant est inscrit à France Travail, il peut bénéficier d’une aide pour financer son permis, sous certaines conditions.