Les aides au logement
Pour les études ou pour une recherche de premier emploi, trouver un logement est souvent indispensable. C'est aussi une étape importante dans la prise d'autonomie. Il existe des aides financières destinées à réduire le montant de votre loyer.
Les aides de la Caf
La Caf propose un certain nombre d’aides au logement dont un jeune adulte peut bénéficier sous certaines conditions. La plus connue et la plus fréquente est l’allocation personnalisé au logement (APL). Pour bénéficier de l’APL il faut être locataire d’un logement neuf ou ancien conventionné avec l’État. Il faut que l’ado ou le jeune adulte figure sur le bail (il ne peut pas être au nom des parents).
D’autres aides sont également envisageables.
Aides au paiement de la caution
Votre enfant, s’il a moins de trente ans, peut également se faire aider dans le paiement ou l’avancement de sa caution, par exemple avec la formule Loca-pass ou la caution locative étudiante (Clé) s’il ou elle est étudiant ou étudiante.
Les "Habitats jeunes"
Dans un "Habitat jeunes" (anciennement appelé foyer de jeunes travailleurs (FJT)) votre enfant, s’il a entre 16 et 30 ans, peut, sous certaines conditions, louer une chambre ou un studio. Le résident signe un contrat d'occupation avec le gestionnaire de la résidence précisant notamment ses conditions d'admission. La durée de l'hébergement est de quelques mois à maximum 2 ans.
Ces résidences offrent également des espaces collectifs tels qu'une salle de détente, une salle informatique et une laverie.
Le coût comprend une redevance qui inclut le loyer ainsi que toutes les charges (électricité, eau, etc.).
Votre enfant aura l'opportunité de rencontrer d'autres personnes et de participer à des activités collectives.
Vous pouvez vous renseigner auprès d’associations qui accompagnent les jeunes dans leur insertion professionnelle, mais aussi des missions locales et du CCAS de votre commune.
Liens utiles