La construction de l'identité
Les bouleversements de l’adolescence, avec le corps qui se transforme, les questions autour de la sexualité et du genre qui peuvent se poser, les rapports au monde et aux autres qui se modifient et évoluent… beaucoup des repères que votre enfant avait jusqu’à présent changent. C’est à partir de tous ces changements qu’il ou elle doit construire sa nouvelle identité. En tant que parent, vous pouvez l'accompagner et l'orienter vers des structures qui l'aideront à faire ses choix.
Pendant cette période sensible, dans la mesure du possible, vous pouvez accompagner votre enfant en échangeant au maximum avec elle ou lui, en répondant à ses questions, en étant à l’écoute de ses problèmes. Vous pouvez trouver du soutien auprès de plusieurs structures qui sauront vous accueillir et vous informer, vous et votre enfant.
La maison des adolescents de Loire-Atlantique
Lors d'une première rencontre à la Maison des ados, un accompagnant social reçoit le jeune en entretien individuel. Si le jeune le souhaite, la personne qui l’accompagne peut être présente en début de rencontre. La situation de chaque jeune reçu à la Maison des ados est discutée entre les membres de l’équipe. Un projet d’accompagnement est élaboré pour aider le jeune à mieux comprendre ses soucis.
Plus d'infos sur la maison des adolescents de Loire-Atlantique
Les centres de santé sexuelle
Les centres de santé sexuelle (ex-CPEF) sont des lieux d’échanges et d’informations sur des questions relatives à la sexualité, la contraception et à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Les consultations y sont gratuites.
Liens utiles
Plus d'infos sur les centres de santé sexuelleVoir aussi : le planning familial 44
Nosig, le centre LGBTQIA+ de Nantes
Nosig, le centre LGBTQIA+ de Nantes existe depuis 1997. L'association dédiée aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles & + regroupe 200 adhérents et plusieurs partenaires associatifs.
Accueillir et accompagner
Le centre accueille les personnes LGBTQIA+ victimes de discriminations ou ayant des questions sur leur santé, leurs droits, leur situation familiale et les demandeur·euse·s du droit d’asile en France, au titre de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Informer, orienter et défendre
Son équipe informe et oriente le public LGBTQIA+ et leur entourage et mène des actions de prévention contre les IST, le VIH, la dépression et le risque suicidaire et milite contre toute forme d’exclusion, de discrimination sociale, professionnelle ou de toute autre nature, fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et défend l’accès à l’égalité des droits personnels et sociaux des personnes LGBTQIA+. C'est également un lieu ou les personnes victimes de discriminations, d'exclusion, les personnes malades ou séropositives et leur entourage peuvent échanger et partager.
L'association Contact Loire-Atlantique
Cette association a pour but d’aider les familles et amies ou amis à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l'identité de genre de leurs proches.
Elle aide les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles & + à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter.
Cette association s'engage pour lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles & +, ou considérées comme telles.
Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) Section 44
L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’homoparentalité, en France et à l‘international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.
Les points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ)
Les Points d’accueil et d’écoute jeunes (PAEJ) sont des structures qui accueillent sans conditions, gratuitement et de façon confidentielle les jeunes de 12 à 25 ans ou les parents, seul ou en groupe. Vous pouvez rencontrer un ou une psychologue.