Qu’est-ce que l’aide sociale à l’enfance (Ase) ?

L’Aide sociale à l’enfance (Ase) est un service du Département en faveur de l’enfance et des familles. Elle s’adresse aux familles qui ont des difficultés éducatives ou matérielles aigües. Contrairement à une idée reçue, l’intervention de l’Ase ne signifie pas systématiquement le retrait de l’enfant de sa famille. Selon la situation familiale, l’Ase et ses partenaires peuvent apporter des aides aux familles qui ont besoin d’un accompagnement pour assurer l’éducation de leurs enfants.

Dans quel cas l’Ase peut-elle vous aider ?

Si vous rencontrez des difficultés dans le quotidien pour élever votre enfant, répondre à ses besoins en matière de sécurité, de santé et d’éducation, vous pouvez dans un premier temps contacter un espace départemental des solidarités, qui vous accompagnera pour trouver les aides les plus adaptées à votre situation.

Parmi ces aides, l’Aide sociale à l’enfance (Ase) peut proposer des mesures à domicile, définies dans le cadre d’un projet pour l’enfant. On distingue les prestations d’aide sociale à l’enfance et les mesures de protection judiciaire.

Qu’appelle-t-on "le Projet Pour l’Enfant" (PPE)?

La première étape de l’accompagnement de l’Aide sociale à l’enfance est l’élaboration d’un "Projet pour l’enfant" (PPE). Ce projet précise les actions qui seront menées auprès de votre enfant, de vous en tant que parents ou de votre environnement.

Ce projet est construit et élaboré avec vous. Il vous sera ensuite remis et constituera une base de travail commune pour répondre aux besoins de votre enfant et vous soutenir dans son éducation.

Afin d’agir ensemble dans l’intérêt de votre enfant, vous serez donc invité à des rendez-vous animés par le coordonnateur ou la coordonnatrice du projet pour l’enfant (une travailleuse ou un travailleur social de l’Aide sociale à l’enfance). Votre enfant sera également consulté en fonction de son âge.

Ces rencontres seront l’occasion de mieux se connaitre et de faciliter vos liens avec les professionnels et professionnelles susceptibles d’intervenir auprès de votre enfant.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page