Les parents en situation de handicap

Vos droits et vos démarches, comment vous faire accompagner si vous envisagez d’avoir un enfant, les aides auxquelles vous avez droit, les lieux où trouver du soutien et de l’information, l’impact sur la famille et la parentalité.

Les aides pour les parents en situation de handicap

L’allocation pour adultes handicapés (AAH)

Si vous êtes en situation de handicap, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.

Cette aide peut vous être attribuée à condition de respecter certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le Complément de ressources de l’AAH

Le complément de ressources est versé en complément de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Il est attribué sous certaines conditions et sur décision de la CDAPH.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

C’est un dispositif  qui permet aux personnes en situation de handicap de rester vivre chez elles en finançant des besoins et de aménagements liés au handicap qui facilitent la vie au quotidien.  

La majoration pour la vie autonome (MVA)

La majoration pour la vie autonome (MVA) permet aux personnes qui sont en situation de handicap de faire face aux dépenses liées à leur logement.

Les services d’accompagnement à la parentalité

Les services d’accompagnement et de soutien à la parentalité (SASP) informent les personnes en situation de handicap qui souhaitent devenir parents ou qui sont parents d’enfants mineurs. Ils accompagnent les personnes ayant besoin d’un soutien dans l’exercice de leur rôle de parent.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page