Les droits et démarches

Reconnaissance du handicap, aides financières, aides aux transports, scolarité… les démarches à réaliser sont nombreuses, parfois complexes et longues. Avant de vous lancer, vous pouvez contacter différentes structures qui pourront vous renseigner sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches.

 

La reconnaissance du handicap de votre enfant

Une fois le diagnostic établi par un ou une professionnelle de santé (généraliste, pédopsychiatre, médecin d’un centre d’action médico-social précoce polyvalent (CAMSP), ou  de la Protection maternelle et infantile (PMI), vous devez contacter la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui va évaluer les besoins de votre enfant et transmettre les résultats de cette évaluation à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Cette dernière va décider des droits et aides auxquels peut prétendre la personne handicapée. C’est notamment cette commission qui attribue la prestation de compensation, ou propose des mesures pour accompagner votre enfant dans son parcours en multi-accueil, puis à l’école ou dans un établissement spécialisé. Ces besoins sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui va déterminer les conditions de sa scolarisation jusqu’à l’enseignement supérieur.

À l’école

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose une vidéo pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez sur la scolarisation d’un enfant en situation de handicap rare ou de maladie rare : 

Les lieux d’information et d’accompagnement

En Loire-Atlantique, différents types de structures et de lieux peuvent vous conseiller ou vous accompagner dans vos démarches.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap a notamment pour mission l’accueil et l’information des personnes en situation de handicap. Son siège est à Orvault mais elle dispose également d’un espace d’accueil à Saint-Nazaire.

Sur le territoire, des points d’accueil de proximité existent également. Parmi eux, il existe peut-être un centre local d’information et de coordination (Clic) proche de chez vous.

Vous pouvez retrouver tous ces lieux et les contacter pour vous informer et vous faire aider sur le site du Département.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page