Les lieux d’écoute, d’information et de soutien

Quand la communication est devenue difficile, voire rompue à cause d’un conflit, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels de la médiation familiale et du conseil conjugal. Ils pourront vous apporter un soutien et des solutions adaptées pour sortir du conflit.

Les associations

L’association française des centres de consultation conjugale a vocation à aider les couples à mieux comprendre leurs problèmes pour mieux les résoudre. Elle prend en compte les différentes formes de vie conjugale, familiale et affective qui sont aujourd’hui très diverses.

Il existe également d’autres associations, comme Couples et familles qui organisent des entretiens ou des thérapies, en individuel, en couple ou en famille.

La Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM) de Loire-Atlantique peut vous accompagner avant, pendant et après la séparation. 

La médiation familiale

En cas de conflit ou de difficultés de communication, la médiation familiale permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des personnes qui ont un lien familial. Cela peut par exemple concerner un couple, de jeunes adultes en conflit avec leur famille, des grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants, un conflit familial autour d’un parent âgé ou en situation de handicap... 

Il existe 3 services de médiation familiale en Loire-Atlantique. Celui de l’association atlantique espace rencontre famille (Aaerf) à Saint-Herblain, de l’association Linkiaa Cap FamilleS à Saint-Nazaire, et celui de la Caf qui accueille à Nantes et sur d’autres communes du département.

Les espaces de rencontre

Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil extérieurs au domicile familial. Ce sont des lieux rassurants et neutres où peuvent se rencontrer des parents ou des grands-parents et des enfants qui ont été séparés en raison d’un conflit familial comme par exemple une séparation ou un divorce.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page