Les dispositifs nationaux en cas de disparition d’enfant

En cas de disparition d’un enfant mineur, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs dispositifs  nationaux pour faire un signalement et trouver de l’aide et du soutien.

Contacter la police et la gendarmerie

En cas de disparition inquiétante, y compris une fugue, vous devez prévenir les services de police ou de gendarmerie proches de votre domicile.

Vous pouvez appeler le 17. La disparition inexpliquée d’un mineur est une situation d’urgence.

Vous pouvez aussi vous rendre directement dans un commissariat ou une gendarmerie.

Leurs locaux sont ouverts au public 24h/24. Munissez-vous d’une photographie récente de l’enfant.

Alerte enlèvement

Uniquement en cas d’enlèvement, le procureur peut décider de déclencher le dispositif Alerte enlèvement. Ce dispositif permet d’alerter les médias et de diffuser le signalement de l’enfant enlevé. Toutefois, le déclenchement de cette alerte n’est pas systématique.

Le 116 000

Le 116 000

Service téléphonique d’accueil et d’information à destination des familles d’enfants disparus ou enlevés
Par téléphone

116 000 (gratuit)

Accessible 7j/7 et 24h/24.

 

L’enlèvement parental ou la non-représentation d’enfant

L’enlèvement parental ou la non-représentation d’enfant sont des atteintes aux droits des parents (droit de visite, autorité parentale). En tant que parent, vous avez des droits. 

 

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