Les dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés scolaires

Tout au long de sa scolarité, votre enfant peut rencontrer des difficultés, ponctuelles où plus profondes. Le contexte lié à la reprise d’un rythme scolaire normal, après une période chamboulée par le confinement, apporte des aléas supplémentaires. Plusieurs dispositifs et structures peuvent vous accompagner pour mieux y répondre et les surmonter.

À l’école maternelle

En cas de difficultés à l’école maternelle

L’arrivée à l’école et le nouveau rythme quotidien peuvent perturber votre enfant. Il peut se trouver en difficulté devant des tâches ou des situations dont il n’a pas l’habitude ou qu’il ne connaît pas. Votre enfant peut également avoir un peu de mal à enregistrer et à digérer toutes les nouvelles informations qu’il reçoit et être un peu perdu face à tous ces changements. Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école maternelle, il peut se faire accompagner.

Le handicap à l’école maternelle

La première étape pour scolariser votre enfant en situation de handicap est de constituer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui pourra vous accompagner dans la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour votre enfant.

À l’école élémentaire

En cas de difficultés scolaires à l’école élémentaire

Cette période de découvertes et d’apprentissage peut aussi être source de difficultés. Votre enfant, peut se retrouver confronter à une phobie scolaire, se laisser tenter par des jeux dangereux, être victime de violence ou de harcèlement ou tout simplement avoir des besoins particuliers comme du soutien scolaire.

Le handicap à l’école élémentaire

La scolarisation d’un enfant en situation de handicap implique une scolarité adaptée et des aménagements particuliers.

Au collège et au lycée

En cas de difficultés scolaires au collège

Renseignez-vous directement auprès du collège où est inscrit votre enfant. De nombreux établissement proposent du soutien scolaire gratuit, en dehors des cours. Certains offrent même aux élèves la possibilité de participer à des séances de soutien scolaire pendant les vacances scolaires.D’autres solutions, comme les cours particuliers, existent. Pensez à votre entourage. Un professeur ou une professeure à la retraite ou un étudiant ou une étudiante peuvent aider votre enfant à approfondir certaines connaissances. Rapprochez-vous des associations de parents d’élèves qui pourront vous guider et vous orienter.

En cas de phobie et de décrochage scolaire au collège et au lycée

Face au décrochage ou à la phobie scolaire, les adolescents peuvent trouver, avec l’aide de leur famille, de médecins, de la communauté éducative ou encore d’associations, des solutions pour ne pas rompre avec les études.

En cas de troubles de l’apprentissage et de différence

Si votre enfant est précoce, en avance sur ses apprentissages ou à l’inverse qu’il rencontre des difficultés à cause de troubles du langage écrit ou oral (on parle parfois d’enfant « dys »), des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité, ou encore qu’il soit atteint d’une forme d’autisme ou tout autre handicap, il peut se faire aider et accompagner dans son parcours scolaire.

En cas de problèmes d’absentéisme

Si votre enfant est inscrit au collège, sa présence est obligatoire. Des absences peuvent toutefois être autorisées. Dans ces cas-là, pensez à prévenir l’établissement. Si les absences ne sont pas justifiées, votre enfant, mais vous aussi en tant que parents, risquez des sanctions. 

En cas de harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire peut prendre différentes formes : agressions physiques ou verbales répétées, mise en place d’une situation de domination d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur un autre, racket, vol, mais aussi moqueries ou propagation de rumeurs. Le harcèlement peut se passer au sein du collège mais également sur le chemin pour y aller, dans les transports ou encore sur internet ou les réseaux sociaux.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas)

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité.

Les associations de parents d’élèves

Les associations de parents d’élèves

Les associations de parents d’élèves permettent aux parents de participer au fonctionnement du service public de l’éducation.

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page