Vous êtes ici
>
Immanquables
>

La voix des adoptés

L’association "La voix des adoptés" regroupe des enfants adoptés qui vous accompagnent en tant que parents ou futurs parents d’enfants adoptés. À travers leurs expériences et leurs témoignages, ils vous aident à mieux comprendre ce que peut ressentir votre enfant adopté.

C’est quoi ?

L’accès aux origines

Pour les personnes qui ont été adoptées à l’étranger ou en France, la démarche d’accès aux origines est une étape très importante. La voix des adoptés accompagne les familles avant et après cette démarche souvent très longue.

« Parfois il peut y avoir une différence physique importante entre les parents et l’enfant, qui, au moment de l’adolescence pose question quand on a été adopté. On cherche à s’identifier à une culture qu’on croit être la sienne mais dont on n’a pas forcément les codes », raconte Virginie Demay, la trésorière de l’association.

« Il y a une vraie angoisse aussi bien des parents que des enfants adoptés liée à l’idée d’être « comme les autres » qui peut freiner la recherche des origines, de peur de « casser » la famille, alors que plus un enfant aura des informations sur ses origines, plus il s’intégrera à sa famille d’adoption », ajoute Joël Peault, président de la La voix des adoptés.

Vivre avec le résultat

Le résultat de la recherche d’accès aux origines bouscule la vie des familles et de l’enfant. « On peut se retrouver avec une famille agrandie un peu complexe ou se retrouver face à un mur et ne trouver aucune réponse », explique Virginie Demay.

« Quel que soit le résultat, cela permet de remplir un vide et de continuer à avancer dans la vie », explique Vincent Mevel, secrétaire de l’association.

Rencontres individuelles et collectives

L’association organise régulièrement des groupes de parole, lors desquels parents et enfants peuvent échanger leurs expériences et témoignages, autour de thèmes variés comme l’accès aux origines ou les relations dans la fratrie.

Les bénévoles de l’association peuvent également vous recevoir vous et votre enfant en entretien individuel. « Souvent les parents accompagnent l’enfant, mais ne restent pas pendant l’entretien », précise Vincent Mevel.  

La voix des adoptés organise aussi, mais de façon plus ponctuelle, des rencontres plus conviviales autour d’un repas.

Vous n’avez pas besoin d’adhérer à l’association pour une première prise de contact, mais l’adhésion vous permet d’accéder à l’ensemble du réseau national de La voix des adoptés.

Un jeudi soir tous les 15 jours, vous pouvez retrouver de témoignages et des informations en direct sur la web radio de l’association.

Transports :

Tram lignes 1 et 2, arrêt Wattignies

La voix des adoptés

26, boulevard Victor Hugo
44200 Nantes

0972 575 750

Retour en haut de page