Coronavirus Covid-19 : informations de prévention

La découverte du nouveau coronavirus dénommé Covid-19 et sa propagation peuvent, en tant que parent ou futur parent, vous inquiéter et vous interroger. Voici quelques éléments d’informations et les préconisations des autorités de santé.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus dénommé Covid-19.

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus Covid-19 ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont :

  • De la fièvre.
  • Des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.

 Il y a lieu d’ être vigilant pour les populations les plus fragiles ( malades chroniques, personnes âgées, et jeunes enfants).

Qu’est-ce que le délai d’incubation et de combien de temps est-il ?

C’est le temps que les symptômes peuvent mettre pour apparaître. C’est à dire que vous pouvez avoir été contaminé par le virus et vous sentir en bonne santé. Il faudra attendre le délai d’incubation pour que, si vous êtes contaminé, les premiers symptômes fassent leur apparition. C’est notamment pour cela que, par mesure de précaution, on peut conseiller ou interdire à certaines personnes qui auraient pu être exposer de se rendre dans des lieux publics, comme à l’école par exemple.

Selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, le délai d’incubation du virus est de 14 jours maximum.

Pourquoi il est important de respecter les mesures de confinement ?

Les mesures de confinement relèvent du principe de précaution et visent à protéger la population de la propagation du virus.

Quelles sont les recommandations ?

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de  d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie et de zones touchées par le virus en France :

Pendant les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes.
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

 

Faut-il porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.

Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Le masque est donc réservé aux malades, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital

 

ATTENTION :

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, elles doivent Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant leur voyage. Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour la scolarité et les modes de garde de vos enfants

L’ensemble des voyages scolaires de ou vers les zones où circule le virus : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie, sont suspendus.

Les enfants qui reviendraient de ces destinations peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège, au lycée ou tout accueil collectif type association sportive. Leur température doit être contrôlée 2 fois par jour. Les parents dont les enfants doivent rester isolés peuvent bénéficier d’un arrêt maladie de 20 jours maximum sans délai de carence. Cette dérogation de la sécurité sociale nécessite que l’arrêt de travail soit signé par un médecin de l’agence régionale de Santé.

Dans le cas où un élève, un personnel d’école ou un établissement scolaire serait touché par le Coronavirus COVID-19, les services académiques doivent être automatiquement prévenus, pour que toutes les mesures pour la protection de la santé des élèves et du personnel soient prises, en collaboration avec les Agences régionales de Santé.

Les établissements scolaires touchés seront fermés temporairement.

Où s’informer ?

Les informations et les recommandations peuvent évoluer au fil des jours.

Nous vous conseillons de vous tenir informer sur les sites internet suivants :

Le site Santé publique France

Le site Info Coronavirus Covid-19 du gouvernement

Un numéro vert spécifique a été mis en place : 0800 130 000

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page