Comment accompagner les mineurs pour sortir de la prostitution ?

Plus de 10 000 jeunes entre 14 et 17 ans, principalement des filles, se trouveraient en situation de prostitution en France. Pour soutenir les acteurs et les actrices locaux qui accompagnent les mineurs, le Département de Loire-Atlantique a participé à la création d’un dispositif de prise en charge de ces jeunes, notamment à travers la mise en place d’un numéro d’appel gratuit à destination des mineurs, des professionnels et des familles.

Un constat national alarmant

Un phénomène qui prend de l’ampleur

« Michetonnage », « Escorting », « Plan sous », « Service »…Le phénomène de la prostitution des mineurs prend de l’ampleur : les acteurs concernés par la problématique estiment de manière unanime qu’il s’agit d’un phénomène grandissant qui touche majoritairement des jeunes filles de plus en plus jeunes, aux profils variés.

Les jeunes mineures particulièrement concernées

Aujourd’hui, on estime que plus de 10 000 mineures se trouveraient en situation de prostitution en France, principalement des filles de 14 à 17 ans. En outre, les associations spécialisées indiquent qu’au moins la moitié des adultes en situation de prostitution seraient entrés en prostitution au cours de leur minorité.

Un délit sévèrement puni par la loi

Le recours à la prostitution d’une personne est toujours condamnable, et ce qu’importe le consentement de la victime.
Afin de lutter contre ce phénomène, de nouvelles dispositions pénales particulièrement protectrices vis-à-vis des mineurs ont été adoptées en avril 2021 (loi n°2021-478) : le recours à la prostitution d’un ou une mineure est maintenant un délit puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende ; il s’agit d’un crime puni de 20 ans de réclusion criminelle lorsque la victime est âgée de moins de 15 ans.

 

Quelle est la situation en Loire-Atlantique ?

L’observatoire des violences faites aux femmes a mené un travail de recherches chiffré autour de la prostitution des filles et garçons en situation de prostitution en Loire-Atlantique. L’objectif ? Mieux appréhender le phénomène sur le territoire et offrir un meilleur accompagnement aux jeunes victimes ou en risque de l’être. Découvrez les premiers chiffres clés de l’enquête :

L’état des lieux de la prostitution des mineures en Loire-Atlantique

Un numéro d’écoute à destination des pros, des familles et des jeunes concernés

Dans le cadre de l’appel à projets « Stoppons les violences faites aux femmes », l’Observatoire a soutenu l’ATDEC (Association territoriale pour le développement de l’emploi et des compétences de Nantes métropole) dans la création d’un dispositif pluridisciplinaire de prise en charge globale des mineur·es ayant recours à la prostitution ou en risque de l’être.

Appeler pour se faire accompagner

Un numéro unique a été mis en place. Il reçoit 10 à 30 appels par semaine de la part de professionnels en demande de soutien, de parents inquiets ou directement de jeunes en situation de prostitution. Les associations membres du dispositif proposent ensuite un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire.

Le numéro est le suivant :  06 03 68 39 50

 

3 questions à Léa Messina : focus sur la prostitution des mineurs

Léa Messina est coordinatrice ATDEC du dispositif "Mineurs en Situation de Prostitution". Elle nous parle de ces jeunes en situation de danger et du dispositif mis en place avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.

Léa Messina est coordinatrice ATDEC du dispositif "Mineur·es en Situation de Prostitution". Elle nous parle de ces jeunes en situation de danger et du dispositif mis en place avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page