L’autorité et le partage des rôles parentaux

Votre enfant grandit et ses limites grandissent avec lui. À l’approche de la préadolescence, les règles et l’exercice de l’autorité évoluent.

L’autorité parentale est détenue par les deux parents qui ont tous le deux des droits et des devoirs vis-à-vis de l’enfant.

Pour votre enfant, il est important qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures que vous et votre partenaire soyez d’accord.

Si vous avez du mal à trouver votre place dans le couple en tant que parent, vous pouvez vous faire accompagner, par exemple avec le conseil conjugal, mais aussi rencontrer et échanger avec d’autres parents lors de groupes de paroles ou de rencontres organisés par des associations.

L’opposition

Votre enfant peut contester les règles et les limites que vous lui avez fixées. C’est un comportement d’opposition normal qui participe à la prise d’autonomie de votre enfant et à l’expression de ses frustrations. Parfois il arrive que l’enfant entre dans une phase d’opposition systématique, voire de provocation. Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un trouble de l’opposition.

Le mieux, si vous avez des difficultés à gérer ou à comprendre ce comportement, c’est d’aller à la rencontre d’autres parents ou d’en parler à des professionnels.

Valorisez votre enfant

Votre enfant a besoin que vous l’encouragiez quand il entreprend ou réalise quelque chose, comme par exemple quand il vous aide dans les tâches quotidiennes ou qu’il travaille bien à l’école. Avec des encouragements, vous valorisez les efforts que votre enfant fournit et vous lui permettez de prendre confiance en lui.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page