Comment se préparer en tant que parent ?
![](/thumb/f__jpg/h__295/q__90/w__445/zc__1/src/fichier/rte/General/iStock-930505228_pere-bebe-.jpg)
L’arrivée d’un bébé est un moment de bouleversements pour les parents. Dans cette page, vous trouverez des informations pour vous préparer vous et votre conjoint ou votre conjointe.
Bien se reposer et prendre des congés
Avant l’arrivée du bébé, les deux parents doivent se reposer. Cela peut paraître évident pour la maman qui est enceinte, mais c’est aussi valable pour le conjoint ou la conjointe qui devra être présent pour prendre le relais. Dès que possible, essayez de trouver le temps de dormir ou de vous reposer.
Pour vous aider à vous relaxer, vous pouvez suivre des cours de relaxation comme par exemple, le yoga prénatal. Renseignez-vous auprès de la PMI qui organise des temps de préparation à l’arrivée du bébé. Si vous êtes suivis par une sage-femme, demandez lui des conseils pour vous aider à vous relaxer. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin.
Prendre des congés
Congé de maternité, congé parental, congé de paternité, etc. Que vous soyez la mère, le père ou un ou une partenaire, vous avez droit à différents congés pour prendre le temps d’accueillir comme il se doit l’enfant dans votre famille. Ces congés sont aussi l’occasion de vous reposer et de prendre du temps pour vous.
Pour tout savoir sur les différents congés liés à l’arrivée d’un enfant.
Suivre des ateliers de préparation
La PMI, mais aussi les sages-femmes et certaines associations proposent des cours et des ateliers de préparation à la naissance ou à l’arrivée de l’enfant. Vous pourrez y apprendre les bases des soins, de l’alimentation d’un bébé etc. qui vous permettront d’être mieux préparés et donc moins stressés, mais aussi de rencontrer d’autres futurs parents et d’échanger avec eux.
Anticiper la préparation des repas et s’organiser pour les tâches quotidiennes
Les premières semaines après la naissance vont être bien remplies. Pour vous faciliter la vie quotidienne, pensez à vous préparer des repas à l’avance que vous pouvez congeler et à faire le plein d’épicerie. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous (amis, proches, famille) pour vous donner un coup de main pour les tâches quotidiennes. Vous pouvez également, en cas de besoin, faire appel à une aide à domicile.
Trouver une ou un médecin traitant
Avant l’arrivée du bébé, si vous avez déjà une ou un médecin traitant, demandez-lui si elle ou s’il accepte de suivre votre enfant. Sinon, essayer d’anticiper le plus possible pour trouver une ou un médecin (ou un ou une pédiatre) qui accepte de suivre votre bébé.
Bon à savoir : Les infirmières puéricultrices et les médecins de la PMI peuvent suivre votre enfant jusqu’à l’âge de 6 ans.
S’autoriser des temps pour soi et pour son couple
L’arrivée d’un bébé bouscule. Autant que faire se peut, essayer de trouver des moments pour vous (seul, seule ou avec des amis), mais aussi en couple. Prenez soin de vous, faîtes des activités qui vous plaisent, sortez, etc.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook