Vous êtes ici
>
Annuaire des structures
>

Recherche et rencontres

Le Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres s’adresse aux personnes isolées, en rupture de communication et de lien social, souffrant de mal-être ou pouvant avoir des idées suicidaires. L’association mène des actions pour lutter contre l’isolement, accompagner le mal-être et prévenir le risque suicidaire, soutenir les personnes endeuillées par le suicide d’un proche, promouvoir le bien-être et prévenir le mal-être auprès des jeunes, des personnes retraitées, de bénévoles et des salariés.

C’est quoi ?

Le Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres développe deux grands axes de travail : 

 

  • Les actions dans ses locaux :
     
  1.  Un accueil du public : "nous recevons un public d’adultes en situation d’isolement, de fragilité, de mal-être, voire de risque suicidaire", explique Guillaume Baudouin psychologue et Directeur de l’association. Lors d’un premier rendez-vous, vous serez accueilli par un bénévole qui sera à votre écoute et qui vous présentera ce que le Centre peut vous proposer. "Nous pouvons proposer à la personne qui vient nous voir un accompagnement psycho-social par le biais d’entretiens individuels, une fois par mois, avec un psychologue. Cet accompagnement passe aussi, si la personne le souhaite, par la participation à des groupes d’expression par le biais médiations diverses qui ont lieu toutes les semaines", détaille Guillaume Baudouin qui insiste sur l’importance de ces groupes.
  2. Le Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres propose également un groupe de parole spécifique à destination des personnes endeuillées par le suicide d’un proche. "Le suicide d’un proche laisse dans l’incompréhension. Lorsqu’on est avec un groupe de personne qui a vécu la même expérience, on se sent plus libre pour s’exprimer et face à cette souffrance, c’est essentiel d’échanger, d’être écouté et de ne pas rester seul", souligne Guillaume Baudoin.
  3. L’association accompagne aussi spécifiquement des allocataires du RSA isolés, en situation de mal-être, de perte de confiance. Cette action vise à soutenir la sortie de l’isolement et à accompagner la souffrance liée à la rupture de lien social. Par de l’accompagnement individuel et la participation à des groupes, il s’agit d’aider à reprendre des capacités de relation et de communication pour engager une réinsertion sociale et professionnelle.

 

  • Les actions à l’extérieur :
     
  1. "Nous faisons de la promotion de la santé psychique et du développement des compétences psychosociales auprès des jeunes, notamment dans les collèges et les lycées, avec l’idée de les faire expérimenter le repérage de leurs émotions, de parler d’eux devant les autres et donc également d’entendre les autres faire cette expérience ", précise le Directeur de l’association.
  2. Le Centre Social Recherches et Rencontres anime des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement d’équipes  sur le thème du mal-être, de l’isolement, du risque suicidaire.
  3. Il propose des interventions à destination des séniors et des professionnels qui les accompagnent.
  4. Il intervient auprès du monde agricole en collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole 44-85.

Centre Social Spécialisé Recherche et Rencontres
23, rue Adolphe Moitié
44000 Nantes

02 40 08 08 10

Horaires :

Du lundi au jeudi de 14h00 à 18h00

Conditions d’accès : 

Gratuit. 

Accès en transports :  Tram ligne 2, arrêt Saint-Mihiel

Le Centre Social Spécialisé, c’est une équipe de professionnels salariés et bénévoles à votre écoute : 

Un Directeur, trois psychologues, cinq animateurs de groupes d’expression et de créativité, deux secrétaires et six accueillants bénévoles.

Recherche et rencontres

23, rue Adolphe Moitié
44000 Nantes

02 40 08 08 10

Retour en haut de page