Vous êtes ici
>
Annuaire des structures
>

Contact Loire-Atlantique

L’association Contact accompagne les parents d’enfants gay, lesbiennes, bisexuels ou transgenres qui souhaitent mieux les soutenir dans leur parcours de vie, ou qui ont besoin de compréhension auprès d’autres familles ayant vécu une situation similaire. Elle est également à l’écoute des parents qui, après avoir eu des enfants d’une précédente relation hétérosexuelle et cisgenre, ont décidé de vivre pleinement leur homosexualité, bisexualité ou transidentité et qui s’interrogent sur l’évolution de leur parentalité.

C’est quoi ?

L’association Contact est née en 1993 à Paris. A l’origine, ce sont des parents d’enfant homosexuel ou homosexuelle qui se sont regroupés pour rencontrer d’autres parents qui vivaient la même chose. L’association est implantée en Loire-Atlantique depuis 1997.

Le regard des autres

« Certains parents peuvent avoir du mal à affronter « socialement » le coming out (annonce publique d’un secret) homo, bi ou trans de leur enfant, détaille Jérôme Brethomé, président de Contact 44, et dire qu’on est parent d’un homo, d’une lesbienne, ou d’une personne transgenre, c’est aussi une forme de coming out, certains appréhendent la réaction du reste de la famille ou des collègues de travail ».

Comprendre la transidentité 

Aujourd’hui, plus encore que l’homosexualité, c’est la question de la transidentité qui est au cœur des préoccupations des parents que reçoit Contact 44. « La transidentité est difficile à comprendre pour la plupart des parents. Ils se sont projetés une petite fille ou un petit garçon et l’ont élevé.e ainsi, avec souvent tous les codes "normés" de genre que tente d’imposer la société. Qu’il veuille alors changer d’identité de genre n’est pas toujours facile à accepter. C’est quelque chose que la majorité des parents n’envisage tout simplement pas pour leur enfant », explique le président de Contact 44.

Échanger et écouter

L’association organise chaque mois des groupes d’écoute et de parole, en accès libre, anonyme et gratuit, où chacun peut venir raconter son histoire, sa situation, mettre son vécu en perspective avec ceux des autres, ou juste écouter, libre à chacun ou chacune de s’exprimer. « Parfois ce sont les parents qui poussent leur enfant à venir pour qu’il entende des témoignages d’autres jeunes ou de personnes étant passées par les mêmes questionnements. A Contact 44, pas mal de jeunes viennent nous dire qu’ils craignent les regards, les moqueries, ou les insultes, au collège, au lycée, ou dans la rue. C’est important que chacun comprenne qu’il n’est pas le seul ou la seule à vivre cela », raconte Jérôme Brethomé.

Vous pouvez également, sur demande, prendre un rendez-vous individuel à 44@asso-contact.org ou appeler la ligne d’écoute nationale gratuite au 0805 69 64 64.

Libérer la parole

Contact 44 intervient également en milieu scolaire. Ses bénévoles évoquent la discrimination en général mais interrogent plus particulièrement les jeunes sur leur ressenti à propos de l’homosexualité, la bisexualité ou de la transidentité. « L’idée, c’est vraiment de faire discuter les jeunes entre eux et avec nous, de libérer la parole, notamment autour de l’homophobie et du sexisme », insiste Jérôme Brethomé.

Des groupes ouverts à tous

L’association Contact organise des groupes de paroles sur Nantes et sur Saint-Nazaire. Ces groupes sont ouverts à tous (parents, conjoints, amis, homosexuels, bisexuels, trans etc.) et confidentiels. 

Sur Nantes, les groupes se réunissent 1 à 2 fois par mois (sauf pendant les vacances scolaires) et entre 2 et 4 fois par an à Saint-Nazaire.

Lieux :

Pôle associatif Félix Thomas
(salle E le samedi ou salle 2 le vendredi)
39, rue Félix Thomas
44000 Nantes

Tramway 2, arrêt Motte Rouge ou Saint-Félix. Prévoir ensuite 10 minutes de marche.

Maison des associations Agora 1901
salle 1
2 bis, avenue Albert de Mun
44600 St Nazaire

Bus lignes U2 et U4 et ligne S/D – arrêt Square Delzieux.

Horaires :

Vendredi soir 19h30-21h30 ou samedi 18h-20h à Nantes et le samedi de 10h30 à 12h30 à Saint-Nazaire. 

Conditions d’accès :

libre, gratuit et anonyme. 

Se renseigner sur le site internet de l’association : www.asso-contact.org/44

CONTACT LOIRE-ATLANTIQUE
c/o NOSIG-Centre LGBT+ de Nantes
3, rue Dugast-Matifeux
44000 Nantes

07 68 33 92 26

44@asso-contact.org

3 rue Dugast-Matifeux
44000 Nantes

07 68 33 92 26

Retour en haut de page