Association Enchanfantines

L’association Enchanfantines a aussi pour objectif d’organiser des temps de réflexion, de partage, de formation pour les adultes accompagnant le tout petit : parents, grands parents, professionel.le.s de la petite enfance

C’est quoi ?

L’association a été créé en octobre 2020 par huit femmes d’horizons différents mais toutes en lien avec la petite enfance. 

Les actions de l’association sont orientées autour de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant et de sa famille : son objectif est de permettre un accès à la culture pour tous.tes en organisant des ateliers d’exploration sonore et musical au sein des structures petite enfance de la Loire-Atlantique.

Plusieurs propositions sont faites aux familles : 

  • Un festival familial autour de l’éveil culturel, artistique et sensoriel pour le jeune enfant (naissance à 3 ans) et sa famille est proposé sur une semaine en Octobre.
  • L’association accueille une semaine sur deux les familles pour un temps chanson, gratuit, sans inscription au sein de la maison de la parentalité à Orvault. Le mercredi de 16h à 17h30
  • Ponctuellement, les chanteuses spécialisées en petite enfance de l’association anime également un temps dédié aux futurs parents et/ou parents accompagnés de leur nourrisson (naissance à 6 mois)
  • Dans l’année, des bénévoles animent des séances Snoezelen, des histoires signées à destination des familles et de leur tout petit (naissance à 6 mois) 

Association Enchanfantines
10 rue Pont Marchand
44700 Orvault

0749735486
secretariat.enchanfantines@gmail.com

Horaires:
Lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accessibilité :
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conditions d’accès :
Toutes les ateliers, animations à destination des familles décrites ci dessus sont gratuites ou en tarif libre.

Moniq Bertin, chanteuse spécialisée en petite enfance, Elle anime des ateliers musique petite enfance depuis 2014. Assistante maternelle pendant 12 ans, elle a acquis une réelle connaissance et expérience du tout-petit. En lien avec sa pratique, elle a à cœur de développer des temps de transmission auprès des adultes et professionnel.le.s. En 2017 elle obtiens la certification “capacité à intégrer l’éveil culturel et artistique des enfants dans sa pratique professionnelle” de l’association Enfance et Musique.


Isabelle Guillou, chanteuse en petite enfance, intervenante extérieure pour l’association. Educatrice de Jeunes Enfants de formation initiale, elle accompagne le tout petit en chanson et en musique dans sa pratique quotidienne. Afin d’aborder chaque étape de la vie de parent et du nourrisson, elle s’est formée à l’accompagnement périnatal en devenant doula. Sa formation et certification avec Enfance et Musique sont en cours.


Une équipe de 8 bénévoles composent l’association.

Une ou plusieurs bénévoles sont présents sur les actions à destination des familles. Elles accompagnent les professionnelles dans l’accueil des familles et participe à l’échange lors des animations.

Les séances Snoezelen sont animés par des bénévoles de l’association, professionnelle petite enfance, formé à cette activité. 

Association Enchanfantines

10 rue Pont Marchand
44700 Orvault

07 49 73 54 86

Retour en haut de page