La place des écrans chez les ados et jeunes adultes
Vous avez peut-être anticipé la question et établi des règles d’utilisation des écrans avec un calendrier d’échéances (date du premier portable etc.) qui permet à votre enfant, à l’adolescence de savoir à peu près à quoi s’en tenir. Reste qu’il ou elle peut aussi vouloir n’en faire qu’à sa tête.
Comment mettre en place un contrôle parental ?
Le côté "je fais la police" qui peut faire peur. Pourtant, Depuis le 13 juillet 2023, tous les nouveaux appareils connectés vendus en France doivent désormais être équipés d’un contrôle parental pré-installé. C’est donc le cas pour les téléphones, mais aussi pour les consoles de jeux.
Le site Je protège mon enfant, propose une page complète qui détaille comment gérer et configurer le contrôle parental sur un téléphone, un accès internet, une application, mais aussi sur une console de jeux ou un réseau social.
Découvrez l’ensemble des tutos
Il existe aussi plusieurs applications qui permettent de mieux contrôler le téléphone et l’accès internet de votre enfant.
Témoignage
Stéphanie et Marc ont un fils de 14 ans et une fille de 10 ans. Il vivent à Rezé.
"Nous nous étions fixé 14 ans comme âge pour le premier téléphone. Au début sans doute parce que ça nous paraissait loin lorsque notre fils nous en réclamait un à 11 ans ! Et aussi parce que 14 ans, c’est l’âge où on peut conduire un scooter (qu’il ne nous a pas réclamé, ouf !). Nous avons donc dit à notre fils, tu auras un téléphone pour tes 14 ans, en prenant bien garde d’ajouter "si tu es prêt". Nous avons fait un long travail de prévention sur les usages et les risques. Il a fini par avoir 14 ans et il a eu un smartphone. En revanche, il n’a pas de forfait et il ne peut l’utiliser que chez nous en se connectant au wi-fi. Il n’a pas non plus le droit de l’emmener dans sa chambre le soir. Ça n’a pas été simple puisque nous sommes tous les deux de gros utilisateurs de nos téléphones. Nous lui avons expliqué que, comme pour la télé ou plein d’autres choses, les adultes sont autorisés à faire comme ils veulent, mais pas les enfants. Nous avons aussi fait plus attention et les téléphones ont, par exemple, été bannis des temps de repas."
Retrouvez d’autres témoignages et de plus amples informations sur le téléphone portable dans notre dossier "À quel âge peut-on donner un téléphone portable à son enfant ?".
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook